Avec Agathe May, Philippe Ducat, Sylvie de Meurville et Vincent Corpet à Iverny, début années 90

Avec le peintre Marc Desgrandchamps à Iverny,  années 90

Avec sa nièce Martine à Iverny, années 2000

Les Amis de Jacques Perry

Association des Amis de Jacques Perry

Créée en 2017

Présidente: Katalin Perry

 

Nous avons créé l’Association des Amis de Jacques Perry en juin 2017, un peu plus d’un an après la mort de Jacques. C’était une façon de rester avec lui, même si parfois loin l’un de l’autre dans l’espace et dans le temps;  faire comme s’il était toujours là à nous raconter une de ses histoires ou à nous inviter à partager une bonne blanquette préparée par ses soins.

 

Mais il y avait aussi du travail à faire, beaucoup de travail. Il fallait attaquer aux piles de manuscrits entassées en haut des placards du bureau, mettre de l’ordre là dedans, les répertorier, les numériser. C’est son épouse Katalin qui s’est consacrée à cette tâche. Curieusement il y avait moins de désordre dans ces étagères que l’on ne pouvait imaginer, connaissant le caractère distrait de Jacques. La plupart des dossiers étaient étiquetés, comme s’il les avait préparés à la postérité. Grâce aux dons de l’association nous avons acheté des caisses métalliques et un scanner; la version papier de son héritage attend, dans une cave quelque part dans les Yvelines, bien enfermée dans des caisses, d’être accueillie dans une institution publique. Sa version numérisée est gardée sur disque dur et a servi pour créer ce site internet, pour permettre à tous ceux qui s’intéressent à l’œuvre de Jacques Perry de trouver les informations les plus précises possibles concernant sa biographie et son œuvre.

 

Mais ce site se veut aussi petite fenêtre vers ses romans, vers son théâtre, et souhaite évoquer son personnage à travers des photos et des témoignages. Ce travail n’est pas tout à fait terminé. Il reste de vastes dossiers de correspondance et de critiques à éplucher, à trier, à classer et à numériser. Ainsi le site de Jacques Perry va s’enrichir au fil du temps. Vous pourrez vous-même l’enrichir: si vous possédez des informations importantes sur sa vie, sur ses activités, des photos, des témoignages, n’hésitez pas à nous les faire partager; nous pourrons les publier sur le site. Tout ce qui et tous ceux qui servent son œuvre sont les bienvenus!

Avec son ami le peintre Vincent Corpet dans une galerie rouennaise, années 2000
Avec Jean-François Courtaud et Iberia Lebel, dans les Hortillonnages d'Amiens, années 90
 Avec sa nièce Chantal dans le sud de la France, années 2000 
​Dîner de ses 90 ans à Iverny en 2011, à côté de
Madeleine Van Waeyenberghe
En Bretagne, avec ses amis Louis et Claude Bréguet, années 2000
Avec sa femme Katalin dans la libraire L'Arbre à Lettres de Paris, 2014
Avec le peintre Djamel Tatah, années 2000
A Iverny avec Monique et Jean-Louis Germain, années 2000 

© Association Les Amis de Jacques Perry